La longue marche
Au Ma©ron ou au brun, oui, j’ai préféré le blanc… Il fallait pas louper l’occase (peut-être une première et dernière fois dans ma vie de citoyen)… C’était joyeux et léger… un vote électronique en plus sans peur et sans douleur… et vous, comment ça s’est passé avec les pinces à linge ?
Alors, alors… La France s’est donné un président de 39 ans ! Effet woauhhh garanti, quel beau message envoyer au monde… la France, les lumières… la belle histoire… qui achète ?
Allez, intéressons nous au petit Ma@cron « portraité » dans Libé…
Un peu de storrytelling… A « son ascension éclair en usant de sa capacité à séduire, quel que soit son interlocuteur » à « l’admiration de sa personne servant de dénominateur commun à tous ses rapports humains ». « A cet enfant joyeux, à la maturité précoce et au goût prononcé pour la lecture et le contact avec les adultes ». A ce garçon « si chaleureux, si tactile, jamais pontifiant, toujours d’humeur égale », qui tape dans l’œil du professeur d’histoire puis dans celui de Brigitte, l’héritière de la famille Trogneux, connue dans toute la région pour ses chocolats et ses macarons et qui enseigne le français à La Providence. Une femme épatante avec qui la « complicité intellectuelle » devient vite « proximité sensible ». A cette relation sulfureuse qui lui vaudra son exil à Paris (attention les versions divergent)…
Tout le monde dort… ? Bon OK, j’accélère !
Où en sommes-nous ?… Ah oui… Les grandes écoles (tiens, il se plante deux fois à Normale Sup)… L’ENA, l’inspection des finances cette « autoroute des élites »… Tennis, piano au conservatoire : une éducation bourgeoise, un peu hors du temps… Les WE au Touquet… tout ça, tout ça… Et après ? Ah oui… La commission Attali et ses cocktails à Neuilly où le petit chanceux croise les gens qui comptent (sic), le détour (arghhh) par la haute finance (2,5 millions d’euros ses revenus bruts en dix-huit mois quand même).
Et la politique dans tout cela me direz-vous ? En 2006, Manu prend sa carte du PS à la section culture du 11ème arrondissement de Paris (personne ne l’a jamais vu distribuer un tract)… Après avoir refusé d’intégrer le gouvernement Fillon, il accepte en 2010 de rejoindre l’équipe de campagne de Hollande qui pointe à 3%… Macron devient vite la cheville ouvrière du « groupe de la Rotonde », du nom de la brasserie de Montparnasse où il a ses habitudes. Après, après… on connaît… c’est l’ascension fulgurante, le passage au ministère de l’économie où il essaie de piquer la place à Sapin, le jeu de billard à 3 bandes avec Hollande, Montebourg, et Vals puis la démission soigneusement mis en scène du gouvernement, la fondation dans le plus grand secret de son mouvement, etc…
Allez, allez… Deux petits verbatim en prime pour conclure notre séquence portrait : « Macron est une boule à mille facettes. En fonction de l’angle, on ne voit pas la même chose mais d’où qu’on regarde, ça brille », résume un conseiller de Bercy. « Macron c’est Moïse, quand il avance, la mer s’ouvre et se referme derrière lui ». Prophète ou illusionniste ?, s’interroge un socialiste. Que le premier qui voit les pains se multiplier lève la main.
Flashback
Ahhh la soirée TV… allez, fidèle au service public pour l’occasion… Pujadas et Léa se lèchent les babines… Delahousse (c’est quoi ton secret brushing ?) qui teste un peu de réalité virtuelle, la commande à la main pour nous introduire dans le bureau de président et réinventer notre expérience de téléspectateur…
Bon tu as les pop-corn chérie ?… On est prêt… Allez, encore un énième passage dans les QG de campagnes… Les commentateurs nuls qui meublent… Hey, Hey… On connaît déjà le résultat, c’est facile à voir à l’image… Les frontistes qui font la gueule, les drapeaux qui s’agitent sur l’esplanade du Louvre… OK c’est bon… 5, 4, 3, 2…
Merde j’ai perdu mon pari… J’avais pronostiqué 57/63… C’est J (14 ans) qui a gagné avec 62,1 %… Et vous, vous aviez parié quoi ??
Journalistes en tête, tout le monde à l’air content, à part les frontistes qui font encore plus la gueule… Marine (attention faut pas dire Marine pour pas la dédiaboliser) expédie la première les affaires courantes… Attention, règlements de comptes au Front ! Sa nièce rôde son sourire carnacier mais faut pas trop que ça se voit non plus… A oui, OK voilà une info, exit le Front place à un nouveau mouvement qui veut faire des alliances (avec qui ?)…
Écoutons les premières réactions du premier plateau… Tiens, les mêmes qu’au premier tour : Bayrou qui s’y verrait bien mais qui l’aura pas mais qui a quand même négocié 90 circonscriptions pour son Modem, Colomb (comment on le faire taire ?), Barouin en parrain de la nouvelle famille des républicains qui fait déjà fumer le flingue, des « macronistes de la première heure mais pas connus nouvelles figures qui vont renouveler la classe politique », le porte parole de Mélenchon qu’il faut calmer en urgence, etc… Allez, allez Léa ! Place au direct…
Roulement de tambours, sonnez trompette… Le premier discours du nouveau président… Merde y’a un problème de son… Dégagez-moi la maquilleuse… Allez, on meuble, pas le temps de lancer un nouveau débat… c’est bon… on y retourne…
Et merde, le président a les yeux rivés sur le prompteur… Merde, qu’est qu’il fout le réal, y’a pas un autre axe pour qu’il regarde la France dans les yeux… Manu de France nous la joue bien grave, bien solennel, genre allez j’arrête la déconne, voyez comme je suis habité par la fonction présidentielle, je sens la charge sur mes épaules… On dirait un enterrement…
Allez, place au direct…
Retour sur le plateau… Un premier tour de table rapide… Alors, vous l’avez trouvé comment ? C’est autre chose que la Rotonde non ? On s’essaie déjà à définir le « macronisme »… Au fait, on dit comment Macronien, macroniste ? Bein, je sais pas Léa…
Bon allez, la soirée avance, les résultats s’affinent. Brice Teinturier nous délivre son analyse… Tiens bizarre… Il ne nous dit pas que ce vote trace une ligne bien nette entre deux France désormais frontalement et sociologiquement opposées. Que les vieux concepts marxistes de classe sont bel et bien de retour… Bon OK, il concède du bout de ses lèvres pincées les records d’abstention (25,4 %) et de bulletins blancs. Ah oui quand même… Pas moins de 11,5 % des votants ont déposé un bulletin blanc ou nul. Ah oui, 4 millions d’électeurs (traîtres à la Patrie ?) se sont déplacés pour exprimer qu’ils ne voulaient voter ni pour l’un ni pour l’autre.
Allez, allez, on renouvelle les plateaux… Tout le monde est déjà dans les législatives… Bon, voyons voir… hum… qui va aller à la soupe ?… Le Guen oui, il y va… Najat Vallaud-Belkacem, non, elle préfère rester droite (?) dans les bottes du PS (quel PS ?)… Et à droite, ils s’en sortent comment ?… Coppé et Woerth (merde, je croyais qu’ils étaient morts) jouent les gardiens du temple LR (faites gaffe les gars, ça va tomber)… Estrosi, ahhh Estrosi… Le roi de l’embrouille… Une sorte de «festival off» a commencé… Plusieurs ténors de la droite, comme Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Pierre Raffarin et Edouard Philippe, se disent prêts à travailler avec le nouveau président…
Super… la séquence moto… c’est chaud… super chérie… on visite Paris … Regarde, y à des parisiens dans les rues… on arrive déjà ?… Pas même un petit accident dans le dernier virage avant d’arriver au Louvre, les cons !…
Attention, séquence émotion… Refais-moi le brushing… En extérieur, Delahousse a pris de la hauteur… Il surplombe l’événement et va faire le lancement… Allez, une petite comparaison avec Bonaparte, jeunesse oblige… Ca mange pas de pain… Perlin pin, pin
A y’est ! Il arrive dans une scénographie tirée au cordeau… Seul (Brigitte, Brigitte !)… Il marche seul… Il a mis un pardessus en cash-mire (ah, ah), Fait pas chaud ce soir… En mai fais-ce qu’il te plaît… tu parles… tu trouves pas qu’il a des grands pieds… Mais non, c’est parce qu’il est petit et que la cour est grande… On voit ces semelles qui se relèvent un peu trop… Putain, c’est une longue marche… Bon OK il l’a bien cherché… en marche (ah, ah…) Profites Manu, profites… Au fait, tu crois que ce sont des Berlutti ?… On pense à Dumas… euh, y’aurait pas un peu de Mitterrand dans ce nouveau M@cron là ?
Notre coach à tous ?
Il monte sur l’estrade… Emmanuel le Messie, Emmanuel le Conquérant, on hésite… Juste dans l’axe de la pyramide, la symbolique est forte Léa non ? On pense plutôt à Napoléon… Pas grave, ca reste dans la famille… L’histoire, la grande histoire, avec un grand H coco !… Quelle histoire on nous raconte… ?
Ah enfin, un discours plus incarné… Revoilà le Macron du Zénith… Le Macron offensif et punchy… Celui de l’entre deux tours qui a osé dégainer les rescapés de la déportation, qui a fait tonner la Grosse Bertha mémorielle pour bien faire flipper…
Allez, petit détour par l’esplanade… Ambiance boite de nuit… Fais gaffe à tes témoins Jeff… Oui, un enfant en bas âge sur les épaules, ou un noir c’est bien aussi (un peu de diversité quoi !)… Ah oui, super celle là… Elle nous parle d’optimisme… Bingo ! Elle nous dit que Manu nous propose une thérapie de groupe…
Allez dernier retour sur scène… La photo de famille… Brigitte, impeccable, bien tirée… les enfants… bien aussi… façon Trump… Mais c’est qui le mec dernière avec sa casquette qui se marre derrière Manu ?… Ah un gérant de pizzéria de Nantes qui passait par là… C’est bon ça… une nouvelle star est née sur les réseaux sociaux… Pas belle la vie ?
Voilà, On y est ! Après « start-up nation », voici M@cron notre nouveau coach… Celui qui va proposer la méditation en pleine conscience à cette France pleine de tension la bougresse qui a (encore) du mal à lui donner son adhésion.
Vas-y Manu ! Rendez-vous aux législatives !
