Maîtres d’art (web-doc)

Capture d’écran 2010-09-20 à 16.44.12

Note d’intention

« Artisans porteurs de valeurs fondamentales, les Maîtres d’art forment un lien essentiel entre notre présent, notre mémoire intime et collective, et les nouveaux horizons qui s’ouvrent à nous. Dans un siècle qui tend à l’uniformité et au zapping, dans un monde qui privilégie le jetable et l’industriel, les Maîtres d’Arts transmettent ce goût du rare et de l’effort, cet amour du geste et de ce temps long qui est celui de la véritable création ». (Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication)

Comment restituer la virtuosité du geste, l’intelligence de l’œil et de la main de ceux que l’on nomme les Maîtres d’Arts ? Comment faire partager et ressentir l’amour de leur métier et la passion qui les animent ? En allant humblement à leur rencontre pour apprendre à les connaître et partager un peu de leur quotidien.

L’ambition ici n’est pas de venir rajouter des images d’Epinal vantant leur formidable (et bien réelle) contribution au patrimoine immatériel et matériel français. Plus que la mise en avant d’un savoir-faire, c’est la découverte de ces hommes et de ces femmes qui nous intéresse. Avec l’espoir d’accéder à une part de leur vérité intime pour mieux lire et apprécier l’histoire que racontent leurs créations. Et le désir de capturer (un peu, beaucoup…) de la magie de ces moments de partage avec leurs élèves.

 Ambitions artistiques

Montage parallèle, faux/vrai ou vrai/faux face-à-face, dialogues interrompus et aussitôt repris… Le maître d’art et son élève parlent d’eux, de l’amour de leurs métiers, de leurs passions, de leurs projets, de leurs rêves… Deux voix distinctes qui finissent par n’en faire qu’une seule, célébrant la magie du partage, le plaisir de la transmission. Souple dans sa structure éditoriale mais aussi dans son approche formelle, chaque « web-portrait » de cette série aura pour objectif de donner à voir, à entendre et à sentir l’univers artistique propre à chaque personne. Un grand soin sera apporté à la qualité des prises de vues et à la captation sonore. L’idée étant de proposer aux internautes une immersion polysensorielle dans ces univers d’exception.In fine, l’objectif est de proposer aux internautes l’accès sur un site unique à cette prestigieuse « galerie de portraits ».

Du point de vue formel, ce projet se compose d’une série de « web-portraits », de cinq à dix selon la faisabilité économique. Assemblage de modules vidéos autonomes et complémentaires, chaque « web-portrait » propose à l’internaute un récit multimédia interactif conçu pour rendre compte de manière ludique et originale des multiples facettes de ces personnalités hors normes.

1) Le concept – Qu’est-ce qu’un web-portrait ?

A la manière d’une œuvre d’art, chaque « web-portrait » est un objet numérique unique. A la manière d’un puzzle ou d’un Rubik’s cube, les modules vidéo qui le compose constituent autant de propositions inédites et de clés d’entrée rendant compte de la personnalité plurielle de la personne « portraitée ». La personne « web-portraitée » choisit sa formule « à la carte », en sélectionnant dans l’offre éditoriale proposée les modules vidéo qui vont composer son « web-portrait ». Elle peut également intervenir sur la forme en choisissant plusieurs options d’interfaces, d’ergonomies et de niveaux d’interactivité. In fine, c’est « l’internaute-spectacteur » qui construira sa propre histoire dans l’arborescence proposée…

Le contenu (contactez-moi en cas d’intérêt pour le concept de web-portrait))….

A suivre…

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire