
Descartes fut le premier à établir une cartographie des émotions dans son traité « Les Passions de l’âme » identifiant six émotions* simples : l’admiration, l’amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse.
A sa suite, de nombreux scientifiques ont multiplié les recherches pour mieux comprendre… sans pour autant établir un consensus.
Seule certitude : si les émotions se différencient des sentiments, des sensations, chacun d’entre nous peinent à les définir.
La dernière partie du 20ème siècle aura été celle la société du spectacle. Le début du 21ème siècle semble bien marquer l’avènement de la société des émotions. Bombardé d’émotions et de stimuli amplifiées par la caisse de résonnance de la machine médiatique et par l’impact des réseaux sociaux, l’individu doit en permanence s’adapter. Aujourd’hui, ne rien exprimer « émotionnellement » semble de plus en plus difficile. Nous vivons dans un bain émotionnel. « je ressens, donc je suis ».
, je suis, nous sommes Charlie… 🙂
Ubiquité (être partout au même moment), empathie (souffrir avec pour la planète et de ses drames), partage (ma vie privée devient publique) sur les réseaux sociaux où il devient ami de ses amis, envie (quand d’autres se pavanent sur la croisette alors que je suis au bureau, sous pression) … Over-sollicité dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle, l’Homo Modernicus doit savoir gérer ses émotions pour ne pas succomber sous le stress ou pire encore sombrer dans le burn out !
Dans ce monde d’intenses, multiples et rapides métamorphoses comment peut-il (re)trouver sa balance émotionnelle ?
- L’émotion (du latin motio « action de mouvoir, mouvement ») est une expérience psychophysiologique complexe de l’état d’esprit d’un individu lorsqu’il réagit aux influences biochimiques (interne) et environnementales (externe). Chez les humains, l’émotion inclut fondamentalement « un comportement physiologique, des comportements expressifs et une conscience« . L’émotion est associée à l’humeur, au tempérament, à la personnalité et à la disposition et à la motivation. Le mot « émotion » provient du mot français « émouvoir ». Il est basé sur le latin emovere, dont e- (variante de ex-) signifie « hors de » et movere signifie « mouvement ». Le terme lié « motivation » est également dérivé du mot movere.