
Synopsis
Un matin, Nadine, jolie femme de 35 ans, répète en secret dans sa salle de bains le rôle d’Ingrid, personnage principal de « la Robe Bleue », une pièce de théâtre écrite par Fred son mari metteur en scène. Avec ce rôle, elle espère, après quelques années d’absence volontaire, remonter sur scène, le seul endroit où elle se sente vraiment exister.
Après avoir emmené ses enfants à l’école, Fred se rend au théâtre pour superviser l’installation des décors de « La Robe Bleue ». Il appelle Sophie, une jeune comédienne à qui il compte confier le rôle d’Ingrid pour mieux la séduire. Il l’invite à venir au théâtre le soir même pour essayer la robe qu’il a fait faire pour elle.
Dans l’après-midi, Nadine arrive au théâtre vêtue d’une robe bleue cachée sous un manteau long. Dans l’entrée, elle tombe nez à nez avec André, un producteur de ses amis qui lui laisse entendre qu’il a finalement accepté de produire « La Robe Bleue ». Découvrant l’agitation qui règne dans le théâtre, elle comprend que Fred lui a menti sur l’avancement de son projet. Un instant décontenancée et prête à rebrousser chemin, elle fait volte-face et monte sur scène en robe bleue, exigeant de Fred qu’il l’auditionne immédiatement pour le rôle d’Ingrid.
Tout d’abord abasourdi, Fred est impressionné à nouveau par le talent intact de Nadine. Il va pourtant s’enfoncer dans le mensonge.
La dispute entre metteur en scène et actrice se transforme alors en scène de ménage. Poussée à bout, Nadine ôte la robe bleue, remet son manteau et quitte le théâtre sans un mot ni un regard pour Fred.
Resté seul dans la salle de spectacle, Fred rumine en attendant Sophie. Elle finit par l’appeler sur son téléphone portable pour lui apprendre une nouvelle des plus surprenantes…