Aishiterou (séquencier)

Chaissac9

 Séquence n ° 1

Pavillon banlieue de Paris/ le Départ

Devant le perron d’un pavillon situé en banlieue parisienne, un taxi attend. En essuyant ses larmes, la mère de Victor discute avec le chauffeur de taxi en lui expliquant que son fils quitte la maison pour la première fois et qu’il va au Japon, le pays du soleil levant. A l’intérieur du pavillon, Victor en maugréant est à la recherche de la casquette de base-ball d’Hamlet qu’il finit par retrouver au beau milieu du capharnaüm de sa chambre transformée en laboratoire. Au moment de se dire au revoir, sa mère lui tend une boîte de pilules à n’utiliser qu’avec parcimonie avant des réunions importantes pour lutter contre sa timidité. Au moment où le taxi démarre, il essaie de dire je t’aime à sa mère mais les sons ne sortent pas de sa bouche.

Séquence n ° 2

Chambre Maiko/Alain Delon

Affalée sur son lit avec une copine, Maiko est installée dans sa chambre en train de regarder une K7 (en français) du film « Le Samouraï » de Jean-Pierre Melville. Sur les murs l’affiche du film en japonais et des peintures abstraites. Un canari s’égosille dans une cage. Les deux jeunes filles poussent des cris à chaque apparition d’Alain Delon qu’elles trouvent beau et mystérieux et font des commentaires. Avec un air rêveur, Maiko annonce à sa copine l’arrivée le lendemain d’un européen qu’elle doit accompagner pendant quelques jours. Peut-être ressemblera-t-il à Alain Delon ?

Séquence n ° 3

Intérieur jour/Hall d’hôtel Kyoto/Présentations

Victimes du décalage horaire, Victor et Hamlet arrivent en retard le lendemain matin dans le hall d’un hôtel traditionnel de Kyoto. Maiko les y attend et se présente à Victor comme étant leur accompagnatrice. Hamlet est aussitôt entouré par un groupe de jeunes filles qui le mitraillent avec leurs appareils photos. Maiko vient le délivrer et se présente. En japonais, Hamlet entame la conversation avec elle en citant un waka d’un poète japonais légendaire. Leur conversation est interrompue par l’arrivée du chauffeur qui doit les conduire au siège de la compagnie pour leur première réunion.

 Séquence n ° 4

Siège de l’entreprise japonaise/Le première réunion d’affaires

Le trio arrive en retard au siège de la compagnie. Dans une grande salle, une assistance imposante les attend. Chaque participant le salue et lui remet sa carte de visite. Victor fouille désespérément dans ses poches… Il a oublié les siennes à l’hôtel…Il s’installe à la mauvaise place sans respecter le protocole malgré les grands signes que lui fait Maiko. Sans tarder, il doit prendre la parole. Au moment où il va démarrer sa présentation, il est interrompu par un coup de fil de sa mère qui a réussi à retrouver sa trace. Très mal à l’aise, il écourte la communication. A la fin de sa présentation, troublé par les applaudissements, Victor esquisse plusieurs courbettes à la japonaise, tente de se rasseoir, loupe sa chaise et se rattrape à une plante verte qu’il entraîne dans sa chute. Maiko l’aide à se relever et lui sourit.

 Séquence n ° 5

Restaurant Hôtel traditionnel/Repas -Corrida

Le soir de son arrivée, Victor est invité dans le restaurant d’un hôtel haut de gamme traditionnel par les gens de l’entreprise japonaise avec laquelle il doit négocier un contrat d’exclusivité pour son robot. Hamlet est assis entre Victor, habillé en kimono et Maiko qui a revêtue elle aussi un kimono traditionnel. Victor ne sait pas comment manger un poisson cru encore vivant qui s’agite dans son assiette. Servi par des geishas, le dîner est très arrosé par les nombreuses tournées de Saké qu’il faut boire par politesse. A la fin du repas, Victor qui ne tient pas très bien l’alcool est complètement saoul. Complètement ivre lui aussi, le PDG de l’entreprise japonaise demande à Victor d’improviser un numéro avec son robot pour représenter la culture européenne.Victor décide de simuler une corrida avec Hamlet qui tient le rôle du toréador esquivant les charges du taureau. Après quelques passes, Victor commence à se prendre au jeu et charge un peu trop vite Hamlet qui l’esquive. Il n’a d’autre recours que de sauter au dessus de la délégation de japonais assis par terre et Victor passe à travers de la cloison en papier. Tout le monde l’applaudit. Maiko lui jette un regard froid.

 Séquence n° 6

Karaoké Hôtel

Plus tard dans la soirée, Victor se retrouve sur la scène à chanter à tue-tête une chanson d’Edith Piaf (la gualante de Saint-Jean). Et bientôt les Japonais reprennent avec lui le refrain : « Sans amour on n’est rien du tout »… Il regarde Maiko qui chante le refrain en le regardant. Puis vient une autre chanson que le PDG a demandé de programmer : « Que je t’aime » de Johnny Hallyday. Victor parvient difficilement à chanter mais quand vient le refrain, les sons ne sortent pas de sa bouche. A ses côtés, Hamlet vocifère « Que je t’aime » d’une voix de crooner.

Séquence n ° 7

Couloir hôtel/Le baiser refusé

Passablement saoul, Victor est ramenée par Maiko dans sa chambre suivi par Hamlet qui marche prudemment quelques pas en arrière en cantant le refrain « en amour on n’est rien du tout ». Elle essaie de le soutenir pour le faire marcher droit. La questionnant sur la « voie des Samouraï » (le Bushidô), Victor exige qu’elle lui fasse visiter un temple bouddhiste dès le lendemain matin. Arrivé devant sa porte, Victor n’arrive pas à ouvrir sa chambre avec sa clef. Maiko lui vient en aide. Dans la chambre, ils tombent lourdement sur le futon. Victor en profite pour tenter d’embrasser Maiko mais elle se dérobe et part se coucher.

Séquence n ° 8

Chambre Victor/La mission

Très agité, Victor explique à Hamlet qu’il est fou amoureux de Maiko mais qu’il ne sait pas comment faire pour la séduire. Hamlet lui propose de lui venir en aide et de sonder Maiko sur sa vision de l’homme idéal. Très enthousiaste, Victor accepte et ils se mettent d’accord pour organiser dès le lendemain un tête à tête entre Hamlet et Maiko.

Séquence n ° 9

Temple Kyoto/promenade

Le lendemain matin Maiko et Victor visitent un temple bouddhiste. Victor est silencieux. Maiko lui parle du japon traditionnel. Il tente de lui demander de parler d’elle sans grand succès. Alors qu’elle renseigne un jeune couple, Victor passe par mégarde sous un portail sacré provoquant la colère d’un groupe de japonais du troisième âge. Maiko vient à sa rescousse et lui explique les raisons de leur colère.

Séquence n ° 10

Restaurant pâtes

Victor a invité Maiko à déjeuner dans un restaurant de pâtes, une des curiosités de l’art culinaire du Japon. Autour d’eux tout le monde fait beaucoup de bruit en mangeant. Victor mange ses pâtes en silence. Devant la mine inquiète de Maiko, il se met à faire comme les japonais, essaie de faire du bruit et manque de s’étouffer avec les pâtes. Il éclabousse la table. Tentant de réparer les dégats avec une serviette, il fait valser une coupelle pleine de sauce qui atterit sur la chemise blanche de Maiko. Contenant sa colère, la jeune japonaise part aux toilettes pour se nettoyer.

Séquence n ° 11

Chambre Victor/le tête à tête Hamlet-Maiko

Tandis que Maiko monte dans la chambre de Victor pour rendre visite à Hamlet, Victor part se détendre aux bains collectifs de l’hôtel. Maiko frappe à la porte. Coiffé d’un large chapeau de paysan japonais, Hamlet l’introduit dans la chambre baignée dans une lumière tamisée. La chaîne hi-fi diffuse une musique d’ambiance très groovy. Il lui offre un bouquet de fleurs conçu selon les règles de l’Ikebana (l’art floral japonais) tout en lui déclamant quelques haikus écrits à son intention… Puis il propose à Maiko de prendre place autour d’une table basse pour lui offrir un thé et commence à lui poser des questions sur elle, sur son attirance pour la France, sur sa peinture, ses gouts, etc. A partir du moment où elle lui confesse son attirance pour Alain Delon, Hamlet se met à réciter quelques répliques du film.

Séquence n° 12

Bains publics/Hôtel

Assis dans un bassin rempli d’eau chaude, Victor se retrouve au milieu d’une bande de japonais à la mine plutôt patibulaire. Deux gardes du corps en costume noir sont postés à l’entrée des bains. Un peu à l’écart, un Sumotori trempe dans l’eau chaude avec un tissu mouillé cachant son visage. En train de lire son lexique amoureux japonais, Victor commence à faire des exercices de prononciation à haute voix en disant en japonais « je t’aime » et « je veux faire l’amour ». Alors qu’il relève la tête, il s’apercoit que les japonais se sont rapprochés et l’écoute avec attention. L’un d’entre eux qui semble être leur chef, vient à côté de Victor et en montrant du doigt les mots du lexique commence à prononcer des expressions plutôt crues. Très amusé, Victor essaie de reprendre les mots après lui. Il sont interrompus par un des gardes du corps qui tend un téléphone portable à son chef. Celui ci dit quelques mots, referme le portable et salue Victor. Sur l’ordre de leur chef, tout le monde se lève et se dirige vers la sortie. Découvrant les corps nus des baigneurs ornés de somptueux tatouages intégraux, Victor comprend qu’il s’agit d’une bande de yakusas. Ayant été perturbé par la sonnerie du téléphone, le Sumotori enlève le tissu humide de son visage. Désormais, ils sont seuls dans les bains. Le Sumotori s’approche de Victor et lui sussure d’une petite voix : « Aishiterou ».

Séquence n° 13

Chambre Victor/la dispute

Victor regagne sa chambre et retrouve Hamlet sur le dos comme un scarabée, clignotant de toutes ses diodes. Le robot lui explique qu’une fois Maiko partie, il s’est pris pour Mikael Jakson et qu’il a lourdement chuté. Victor interroge Hamlet sur les résultas de son rendez-vous avec Maiko. Après s’être fait prier, Hamlet lui dit que Maiko est amoureuse d’Alain Delon au point qu’elle connaît par cœur certaines répliques du film « Le Samouraï ». Un peu honteux, le robot confesse à Victor qu’il lui a fait une déclaration d’amour à laquelle elle n’a pas été insensible. Hamlet lui affirme qu’il n’a aucune chance de séduire Maiko. Devant l’entêtement de Victor, Hamlet commence à s’énerver et le saoule de citations sur les dangers de l’amour. S’ensuit une engueulade au terme de laquelle Victor, excédé, débranche Hamlet, le reprogramme puis l’enferme dans un placard. Puis il se rend dans la salle de bains et avale plusieurs pilules anti-timidité, se regardant dans la glace en prenant des poses de séducteur.

Séquence n° 14

Chambre Victor/Coup de téléphone de sa mère.

Tandis qu’il visionne sur son ordinateur portable le film « Le SamouraΠ», il est interrompu par un coup de téléphone de sa mère. Devant les incessants conseils qu’elle lui donne, il tente de se contenir. Alors qu’il essaie de l’interrompre sans succès, soudain, il explose, injurie sa mère et lui raccroche au nez. Puis il éteint son portable et le jette sur le lit. Se regardant hilare dans un miroir, il sort de sa chambre très satisfait de lui.

Séquence n° 15

Rues Kyoto

Habillé d’un imperméable et d’un Borsalino, Victor sort d’un grand magasin avec un canari daans une cage. Il marche très vite dans la rue en sifflotant pour distraire l’oiseau. Dès qu’il croise une jeune fille, il lui dit un mot en japonais (Aishiterou) déclenchant l’hilarité ou la colère.

Séquence n° 16

Maison parents Maiko

Très essoufflé, il arrive devant la maison de Maiko où elle habite avec ses parents qui sont en train de fêter avec des amis l’anniversaire de la mère de Maiko. Le père qui n’a d’abord pas reconnu Victor éclate d’un fou rire et convie Victor à se joindre à eux. Victor découvre que le père de Maiko est aussi le PDG de l’entreprise avec laquelle il doit signer un contrat. Maiko entraîne Victor dans sa chambre. Il se plante devant un poster d’Alain Delon affiché sur les murs et lui dit Aishiterou (je t’aime en japonais). Maiko rougit, hésite et sort de la chambre. Sur le chemin de la sortie, Victor croise le père de Maiko à qui il demande en anglais une entrevue. Celui-ci l’introduit dans son bureau…

Séquence n° 17

Rues Kyoto

Toujours vêtu de son imperméable et de son borsalino, Victor marche à pas lent dans les rues de Kyoto. Dans un quartier très animé, il rentre dans des bars à la recherche de Maiko. Soudain, il l’apercoit et l’observe à travers la vitre. Très joyeuse, elle est entourée d’un groupe d’amis. Au moment où il s’apprête à rentrer, un jeune homme très beau se rapproche d’elle et la prend par les épaules. Victor reprend sa marche et hèle un taxi.

 Séquence n° 18

Couloir et chambre Hôtel

Dans la chambre, Victor prépare sa valise qu’il peine à refermer. A ses côtés, Hamlet le regarde faire silencieusement. En s’excusant de l’avoir débranché, Victor lui explique qu’ils repartent en France. Au même moment, Maiko marche dans le couloir de l’hôtel et arrive devant la porte de la chambre de Victor restée entrouverte. Elle entend leur conversation. Victor dit qu’il a échoué et que Maiko ne l’aimerait jamais pour ce qu’il est. Il se confesse et lui explique ses états d‘âme : être soi-même, blocages émotionnels, rapports homme machine, etc. Dans le couloir, Maiko repart à pas feutrés.

 Séquence n° 19

Aéroport/ surprise

Dans le hall de l’aéroport, Hamlet est entouré par une foule de japonais qui veulent tous être pris en photo avec lui. Victor intervient, le prend par la main et l’entraîne vers le comptoir d’enregistrement. Pendant qu’il présente son passeport et ses billets d’avion, une main lui tape sur l’épaule. C’est Maiko, une valise et un billet d’avion à la main qui lui sourit. En marchant vers la porte d’embarquement, Maiko lui donne un cours de phonétique en lui expliquant comment bien prononcer Aishiterou.

Avant d’embarquer, Hamlet fait une dernière photo avec un couple de très vieux japonais.

 

 

 

Laisser un commentaire